Les nouvelles venues !!!

Publié le par Le Jardin Des Grains

Et oui encore !!!

J'ai craqué, il y avait une vente privée de plantes sur internet ! Je me suis laissée tenter. Et pourquoi pas essayer. On verra bien comment les plantes arrivent.

La première partie de la livraison est arrivée en deux colis :

Livraison première partie

 

Une fois déballé

Comme vous pouvez le voir, il y a du vert !!! Les plantes sont emballées séparément, chacune protégée par son petit carton ou son emballage en plastique rigide. Je prends le temps de bien tout ouvrir pour ne pas abîmer les plantes et tout le monde va bien. Juste une petite feuille abîmée par ci par là mais rien de grave.

Alors pour la liste de ce qu'il y a dans ces deux cartons :

  • 3 Hydrangeas grimpants
  • 3 Jasmins grimpants
  • 3 Herbes de la pampa
  • Un citron vert
  • Un citron jaune
  • Un oranger

Deux des trois jasmins ont pris place le long du grillage avec le jardin voisin. Vu que ces plantes ont besoin d'un support pour grimper c'est l'emplacement parfait.

Vu que les plants sont assez petits on délimite bien avec des cailloux pour éviter un coup de tondeuse. Un peu de paillage aussi pour garder l'humidité et arroser moins souvent. Le dernier jasmin, qui n'est pas encore planté trouvera sa place sur le côté du local à poubelle du voisin qui est lui aussi grillagé. On verra si cet emplacement lui convient car il n'y a pas beaucoup voire pas de soleil à cet endroit.

Deux hydrangeas ont été plantés le long du grand mur en pierres qui nous sépare du magasin voisin. Le lierre a envahi la place, mais vu son grand age il est plutôt situé sur le haut du mur, laissant le bas un peu vide et pas très esthétiques avec ces grosses racines de lierre qui le parcourent. Les hydrangeas grimpants se fixent sur leur support, comme le lierre. C'est pourquoi il sera bien à cet endroit. Il pourra se fixer à la fois sur le mur et sur les racines du lierre. Ils sont plantés à l'ombre, soit disant qu'ils supportent tout type d'exposition.

 

Hortensia grimpant

Le dernier va prendre place au pied du cerisier mourrant. Il va pouvoir ainsi grimper dessus et le recouvrir.

Les trois herbes de la pampa ont été plantées entre l'if et le prunelier. Nous les avons placées côte à côte afin de créer une sorte de haie qui découpera cette partie du jardin. Cette fois-ci de gros rondins de bois les protègent de la tondeuse et des enfants qui courent wink

Herbes de la pampa

Les citroniers et l'oranger sont quant à eux en pots. Vu qu'il faudra les rentrer l'hiver, autant que ce soit pratique. Ils ont trouvé place dans le coin méditerranéen (qui fera l'objet d'un autre article), avec l'olivier, le laurier rose et le yucca.

citronnier

Vu leur taille ils sont dans de petits pots que j'avais gardé. Il commencent à donner de nouvelles feuilles, preuve que l'emplacement leur convient laugh

Au final cette première livraison a tenu ses promesses. Tout est vivant et semble s'adapter à son nouvel environnement.

La deuxième partie de la livraison est arrivée le week-end suivant et nous n'étions pas à la maison. Le livreur a gentiment laissé le carton dehors en plein soleil...

Il contient 4 Acers palmatum !!!

Autant dire que cette fois-ci ils ont pas trop apprécié.

Il y en a deux que nous avons planté en pot en mode pouponnière pour voir s'ils survivent, les deux autres en pleine terre.

Il y en a un qui a vraiment du mal et qui a perdu la moitié de ses feuilles. 

Acer palmatum

Celui avec les feuilles foncées en revanche, après quelques jours difficiles, a retrouvé la forme et refait des tonnes de nouvelles feuilles. Au moins un qui va bien !

Au final le bilan n'est pas trop mauvais. Quasiment tout a bien pris sauf trois érables qui doivent encore se remettre. Et avec les températures qui augmentent en ce moment ce n'est pas très évident.

Comme on dit, la première année est la plus difficile, il faut arroser souvent et surveiller.

Je vous mettrai des photos dans les prochains articles où vous les verrez en place. Et bien sûr je referai un récap' l'an prochain pour voir l'évolution du jardin en un an !!! wink

 

 

Publié dans Aménagement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article