Les labels et reconnaissances

Publié le par Le Jardin Des Grains

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui je vais parler de labels et distinctions que peuvent obtenir les jardins de particuliers.

Déjà, pourquoi faire cette démarche, pourquoi chercher à obtenir des labels et des certifications ? Voici mon ressenti personnel sur la question et du pourquoi cette démarche.

Pour moi avoir un jardin ce n'est pas juste un jardin avec de la pelouse synthétique avec une haie de lauriers avec un arrosage automatique et un robot tondeuse pour que tout soit parfait et sans entretien. (Bon j'y vais un peu fort cheeky) . 

Notre démarche c'est de créer un espace naturel en ville, de ramener des espèces fragiles, menacées, dans notre jardin. Le label et la certification sont le reflet d'engagements à suivre, des chartes à respecter, des pratiques dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. C'est aussi une reconnaissance, du travail accompli, et si nous les obtenons ce sera une fierté. 

J'ai trouvé 3 labels qui sont applicables aux particuliers et qui ont des exigences croissantes.

- Le refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)

Ce n'est pas un label à proprement parler mais une certification qui indique votre engagement à préserver la biodiversité et à l'accueillir dans votre jardin. Celui-ci me tient particulièrement à cœur et je ferais les démarches tout bientôt pour déclarer notre jardin comme étant un refuge LPO.

Sachez que même un balcon peut devenir refuge LPO. Le but des refuges est de créer des couloirs de biodiversité qui permettent de recréer les liens entre les différents territoires naturels qui ont étés morcelés et séparés depuis plusieurs décennies maintenant. Chacun peut donc à son échelle participer à recréer ces corridors pour favoriser la biodiversité. Pour créer un refuge il suffit d'un peu de bon sens. Je vous invite à aller voir sur leur site, il est très intéressant et cela peut être une expérience sympa wink. Pour inscrire son jardin c'est 35 euros.

Le lien pour la partie refuge LPO :  https://www.lpo.fr/refuges-lpo

- Le label Jardin Remarquable

C'est un peu le Graal des certifications si tel est le but recherché. Beaucoup plus exigeant, le jardin doit avoir un attrait particulier, être très bien entretenu, posséder des collections, ... il doit être ouvert au public au moins 40 jours/an, 6h/jour, etc., etc. Ce jardin doit être à la fois esthétique et respecter les règles de "bonne conduite " au jardin. 

Autant dire que nous sommes loin de pouvoir prétendre à ce type de label et notre but est plutôt de rechercher la biodiversité au jardin plutôt que juste l'esthétique. Néanmoins il reste quelque chose que peut être un jour nous essayerons d'obtenir.

https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Protections-labels-et-appellations/Label-Jardin-remarquable

 

- Le label ECOCERT - EVE (Espace Vegétal Ecologique)

Ça c'est un gros morceau. Je n'ai pas encore lu les pages et les pages nécessaires pour obtenir le label mais il est très exigeant. Le jardin peut être ouvert ou fermé au public. Il doit respecter un tas de normes et il doit y avoir un plan de gestion du jardin, notamment de la ressource en eau. Il faut un inventaire exhaustif de la faune et de la flore, on ne peut pas planter ce que l'on veut, ... Le jardin est inspecté tous les ans pour voir si les aménagements ont étés réalisés pour l'obtention du label...

C'est une usine à gaz. Comme dit plus haut, peut être l'un des labels les plus exigeants et donc le plus difficile à obtenir. Mais la lecture des exigences est très instructive et permet de se situer. Je ne sais pas quel est le coût de ce label. Je ne pense pas que nous nous lancerons dans cette aventure là...

http://www.ecocert.fr/eve-espaces-vegetaux-ecologiques/  

 

Il existe encore d'autres labels possibles qui sont payants, plus ou moins contraignants. D'ailleurs si vous en connaissez un qui pourrait convenir à notre petit jardin et à notre démarche nous sommes preneurs wink

Publié dans Démarches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article