Création et installation de nichoirs et mangeoires à oiseaux

Publié le par Le Jardin Des Grains

L'hiver arrive à grands pas !

C'est le moment de prendre soin de nos petits oiseaux. Mais pourquoi me direz-vous ?

La quasi totalité des petits oiseaux (ou passereaux) en France est menacée ! Leur population diminue à vue d'œil. N'avez-vous pas remarqué qu'il n'y a plus le piaillement des oiseaux le matin au réveil au printemps. Il n'y a plus de moineaux qui viennent vous piquer des morceaux de votre repas lorsque vous pique-niquez dehors. Où sont passées les hirondelles si nombreuses auparavant ?

Les oiseaux se nourrissent essentiellement d'insectes et de graines. Ce sont donc des alliés précieux au jardin. Mais en hiver les graines et les insectes se font rares. C'est pourquoi en hiver vous pouvez aider les oiseaux en leur donnant à manger. 

Chez nous nous avons 4 types de mangeoires ! 

Mangeoire la Hulotte
Idée récup avec une bouteille en plastique

 

Il y en a pour tous les gouts, avec des choses que l'on peut facilement faire soi-même avec les enfants 😉

Après en fonction de la qualité des matériaux, cela vieillit plus ou moins bien !

Kit do it yourself
Idée récup' avec une boite de lait infantile

 

Nous mettons à disposition des graines pour oiseaux ou des boules de graisse que l'on trouve dans le commerce où que l'on peut fabriquer soi-même. Je préfère utiliser des mangeoires car cela permet de mettre directement graines et boules de graisses dedans. Pas besoin de filet en plastique pour les suspendre. On aide les oiseaux et on réduit nos déchets !

Pourquoi installer des nichoirs chez vous ? Avec l'urbanisation et la destruction des habitats naturels qui va avec, les oiseaux ont de moins en moins d'endroits où nicher. Nous pouvons les aider en installant des nichoirs. N'importe lequel fera l'affaire et fera très certainement plaisir à une espèce d'oiseau donnée. Ce qui va attirer telle ou telle espèce dans votre nichoir va dépendre du diamètre du trou du nichoir, appelé trou d'envol. En effet en fonction de la taille et de la forme du trou vous aurez des oiseaux différents qui vont pouvoir y prendre place.

  • Pour un diamètre de 28mm et en fonction de votre région, vous aurez des mésanges bleues, huppées, nonnette ou noire.
  • Pour un rond de 32mm vous aurez des mésanges charbonnières ou des gobemouches.
  • Pour un rond de 35mm, des moineaux et des torcols.
  • Pour un ovale de 30 sur 45mm vous aurez des rougequeues et des sitelles. 

Cet inventaire est loin d'être exhaustif !

Nichoirs

Ici nous avons deux nichoirs installés sur le même arbre. Celui du haut à un trou d'envol de 35mm. Dès l'année d'installation nous avons eu la joie de voir des bébés moineaux ! Sur celui du dessous nous avons fixé une plaque en polymère bien costaud de diamètre 28mm. Verdict au printemps prochain ! 

Pourquoi une plaque par dessus et non pas faire un trou d'envol directement du diamètre voulu ? Tout simplement parce que certains oiseaux s'amusent à élargir le trou avec leur bec pour prendre la place des oiseaux plus petits !!!

Si vous installez plusieurs nichoirs l'un contre l'autre comme ici il faut avoir des espèces cibles différentes, sinon il peut y avoir une guerre des territoires. 

Vous pouvez déjà installer vos nichoirs car l'hiver ils peuvent servir d'abri en cas de mauvais temps. Et cela laisse le temps aux oiseaux de visiter pour le printemps à suivre 😉.

Si la protection des oiseaux vous intéresse je ne peux que vous inciter à aller sur le site de la LPO : Ligue de Protection des Oiseaux. Et sachez que même sur un balcon vous pouvez installer un nichoir et une mangeoire.

Enfin si vous habitez Saverne (67) sachez que tous les ans le Jardin Botanique de Saverne propose un atelier nichoir. (Les deux de la photo ci-dessus viennent de là !)

Rendez-vous au printemps prochain !

Publié dans Aménagement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article