Des nouvelles

Publié le par Le Jardin Des Grains

Je prends enfin le temps de rédiger un nouvel article pour vous donnes des nouvelles du Jardin Des Grains !

Malgré un hiver bien froid avec 30cm de neige, et -15°C pendant une semaine, notre jardin a survécu ! Il y a juste l'herbe de la pampa qui n'a pas apprécié et qui essaye difficilement de repartir. Nous avons eu une floraison printanière de folie juste avant les gelées qui par chance n'ont pas abimé les fruits en formation. Mais ce qui est sûr c'est qu'avec un printemps pareil, nous avons facilement deux voire trois semaines de retard par rapport à l'an dernier pour le potager et les fruits.

Les nouveautés du jardin :

- Ca y est le jardin est classé refuge LPO !!! Pour le centenaire de la LPO j'ai voulu marquer le coup et faire classer notre jardin. C'est donc chose faite. Pour nous confirmer que c'était une bonne chose, nous avons eu la chance cette année d'avoir trois nichées. Des moineaux et des mésanges charbonnières ont élu domicile dans la haie, dans l'un de nos nichoirs et sous notre toit 😉 !

La fameuse pancarte !

- Première floraison pour nos deux pieds de pivoines ! Après avoir attendu les fleurs pendant trois longues années, nous avons enfin eu nos premières fleurs. Idem pour les hémérocalles et le muguet.

Pivoine

- Installation d'une jardinière sur la grosse plaque d'égout, sous notre cornouiller. Cela faisait un moment que je me disais qu'il fallait cacher cette grosse plaque sur laquelle rien ne pousse et qui se trouve bien en vue depuis la terrasse. Voilà donc une jardinière octogonale bien garnie avec une dizaine de glaïeuls, deux dahlias, deux ostéospermums, un œillet, de la pervenche, et de la saxifrage rouge.

Jardinière après plantation

- Le potager a doublé de surface. Tout simplement, nous avons retourné la terre sur deux "carrés" de plus, avons ajouté du fumier de cheval récolté directement à la source 🐎 ! Et nous avons paillé ! J'ai fait un post sur le paillage, et bien je confirme son utilité au potager. Certes, dans notre région il a plu régulièrement et nous sommes loin d'être en manque d'eau, mais même durant les deux semaines ou nous avons dépassé les 30°C la journée, nous n'avons pas eu besoin d'arroser !!! Nous sommes début juillet, nos récupérateurs d'eau sont pleins et nous n'avons pas eu besoin de brancher le tuyau d'arrosage.

- De nouvelles poules 🐔 ! Et oui, malheureusement nos poules se sont fait croquer par une martre une nuit où le portillon automatique n'avait plus de piles et ne s'est donc pas fermé... Nous avons donc trois nouvelles cocottes, Blue qui pond des œufs bleus, Billie et Jean.

Le nouveau trio
Oeufs

 

Voilà les nouveautés concernant notre beau jardin.

Je vous raconterai dans un autre article les nouveautés côté atelier de poterie 😉

 

Publié dans Aménagement, Démarches, Poules

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article