Nous partons de loin _ Partie 1

Publié le par Le Jardin Des Grains

Et c'est peu de le dire !!!

Nous avons visité le terrain la première fois en 2016. Un tas de granges en bois faites main. Une étable en pierre et une forêt vierge derrière. Pour Matthieu c'est le coup de cœur. Personnellement je suis un peu dubitative. Mais plusieurs visites et le tour est joué, je me projette et commence à imaginer ce que tout ça peut devenir. Après moultes rebondissement nous achetons le terrain en septembre 2017. Entre temps le propriétaire nous a accordé l'accès au terrain pour commencer à défricher un peu.

Voilà un peu à quoi ressemblait le terrain au tout début. Il est clairement difficile de poser une maison là dessus : 

Notre petite forêt
Passage entre les arbres

 

Nous avions posés de grandes plaques de contreplaqué au sol pour aplatir l'herbe pour nous créer un passage vers le fond du terrain. Il n'y avait pas d'eau, ni d’électricité. C'était un terrain laissé à l'abandon pendant au moins 5 ans... voire plus.

Les cytises et le "fameux" cerisier

 On commence à y voir plus clair. Il y en a eu des week-ends au "jardin" pour couper, tailler, élaguer tous ces arbres. J'aimais beaucoup les cytises et surtout le magnifique prunus qui trônait derrière. On essayait d'imaginer un peu ce que l'on pouvait garder et ce qu'il fallait couper pour permettre la construction de la maison. 

Sur la photo au dessus vous pouvez voir (un peu) le tout dernier arbre à droite qui est notre vieux cerisier qui est toujours en place.

La vieille grange

Finalement les cytises et le prunus ont étés rasés, ainsi que les tuyas et un énorme épicéa que nous nous sommes amusés à couper nous même. Les troncs sont toujours dans le jardin et servent de bancs. 

A gauche un aperçu de l'ancienne grange qui a été démolie pour mettre notre maison à la place. Nous avons demandé au démolisseur de nous garder quelques cailloux de la grange, car le mur du bas était en grès des Vosges. Et quelques poutres de la charpente qui était faite de beau bois comme on en trouve que rarement à l'heure actuelle. Le but était de garder un peu la mémoire du lieu et des matériaux pour les futurs aménagements. 

Aujourd'hui nous avons encore un énorme tas de grès au fond du jardin qui attend d'être utilisé, malgré la grosse quantité déjà utilisée ! Les poutres elles ont trouvé leur place sur le tour de la terrasse.

Finalement nous avons fait de la place et le terrassier à enlevé les souches qui restaient.

Voici la vue sur le cerisier, nous sommes en 2017 :

Le cerisier et le fond du jardin

La suite demain cheeky

Publié dans Aménagement, Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article