Sureau vs Cornouiller

Publié le par Le Jardin Des Grains

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui une question simple mais que nous nous sommes posée : Est-ce que c'est un sureau ou un cornouiller que j'ai dans mon jardin ?

Vous me direz que c'est facile de faire la différence quand vous avez les deux face à vous, mais si vous n'en avez qu'un, au premier abord, ce n'est pas forcément évident.

Voici donc les deux protagonistes du jour :

Sureau (Sambucus nigra)
Cornouiller (Cornus sanguinea)

 

Allez, on va faire un peu de botanique (j'adorais ça à la fac !)

Vous remarquez que l'inflorescence (ensemble de fleurs) du sureau est beaucoup plus grosse que celle du Cornouiller. Les deux sont des corymbes. Cela veut dire que les fleurs sont portées par des tiges qui n'ont pas toutes la même longueur (sinon ce seraient des ombelles wink).  

Maintenant regardons les fleurs et les feuilles de plus près :

Sureau
Cornouiller

 

La fleur de sureau est composée de cinq pétales blancs qui sont soudés ensemble, cela veut dire que lorsque vous tirez sur un pétale de la fleur, vous aurez les cinq d'un coup dans la main. La fleur de cornouiller quant à elle ne possède que 4 pétales. En comparaison la fleur du cornouiller est plus grande que celle du sureau.

Si l'on observe les feuilles, la différence est frappante. Le sureau possède une feuille composée, cela veut dire que la feuille est en réalité un ensemble de ce que l'on appelle alors des folioles. Chez le sureau on compte entre cinq et sept folioles par feuille, celles-ci sont dentées. Le cornouiller quand à lui possède une feuille simple (l'opposé de composée wink) à bord lisse.

Enfin on peut distinguer ces deux arbustes par leurs troncs :

Tronc de sureau
Tronc de cornouiller

 

En effet, comment faire pour différencier le sureau du cornouiller en hiver, lorsqu'il n'y a ni feuilles, ni fleurs à observer ?

Le tronc est dans ce cas un très bon indicateur. Le tronc du sureau est très texturé, on dit qu'il est verruqueux (couvert de verrues ou lenticelles), de couleur gris-brun. L'écorce du cornouiller est quant à elle lisse et plutôt jaunâtre.

Les autres différences entre le sureau et le cornouiller sanguin sont que les fleurs et fruits de sureau sont comestibles, on peut en faire des confitures par exemple. Le cornouiller quant à lui n'est pas comestible et pour la peine il est irritant lorsque l'on se frotte contre ses feuilles.

J'ai testé, et ça ne loupe jamais, à chaque taille, si j'ai le malheur de faire se rencontrer les feuilles du cornouiller et ma peau, je me retrouve couverte de petits boutons qui démangent !!! sad

J'espère que le sureau et le cornouiller n'ont plus de secrets pour vous wink, je vais essayer de vous faire d'autres articles du genre. D'ailleurs si vous avez des suggestions n'hésitez pas !

Publié dans Botanique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
En effet :D
Répondre
C
Merci de l info !!!
Répondre
L
De rien ! C'est à ça que sert ce blog ????
L
coucou, et donc la conclusion tu as dans ton jardin? les deux ? bisous
Répondre
L
Oui j'ai les deux, les photos viennent toutes du jardin ;)